Algérie: nouveau président du Forum des chefs d’entreprise succédant à Ali Haddad
Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) a élu lundi l’homme d’Affaires Samy Agli à la tête de la principale organisation patronale en Algérie dont l’ex-dirigeant a été condamné la semaine dernière à six mois de prison.
Agli, 40 ans, dirigeant d’un groupe agroalimentaire, a été élu à « l’unanimité au poste de président du Forum des chefs d’entreprise ainsi que son Conseil exécutif pour un mandat de 4 ans« , a indiqué un communiqué de cette organisation.
Son prédécesseur, Ali Haddad, a écopé le 17 juin de 6 mois de prison, première condamnation d’une personnalité liée au président déchu Abdelaziz Bouteflika par la justice qui a ouvert plusieurs enquêtes anticorruption.
→ Lire aussi : Algérie: 18 manifestants écroués après avoir manifesté avec un drapeau berbère
Fondateur et PDG du n°1 privé du BTP en Algérie, bénéficiaire de gigantesques contrats publics, M. Haddad était incarcéré depuis son arrestation fin mars à un poste-frontière avec la Tunisie en possession de deux passeports et de devises non déclarées, quelques jours avant la démission, après 20 ans au pouvoir, d’Abdelaziz Bouteflika confronté à un mouvement de contestation inédit.
Président de 2014 à mars 2019 de l’organisation patronale, M. Haddad fut l’un des plus fervents soutiens du président Bouteflika et est considéré comme un des principaux contributeurs de ses dernières campagnes présidentielles. Il est aussi visé par une enquête pour corruption, selon son avocat.
Avec AFP