Algérie : peines confirmées en appel pour d’anciens dirigeants du secteur de l’énergie
La Cour d’Alger a confirmé, dimanche, en appel les peines prononcées contre un ex-ministre de l’Energie et d’anciens responsables du groupe pétrolier algérien « Sonatrach » pour leur implication dans des affaires de corruption, rapportent des médias locaux.
L’ancien ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa, a été condamné à 5 ans de prison ferme, tandis que les anciens PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour et Mohamed Meziane ont été condamnés respectivement à 10 et 5 ans de prison ferme, précisent les mêmes sources.
Une réduction de peine a été prononcée pour l’ancien ministre Ammar Ghoul (de 10 à 5 ans de prison ferme), tandis que l’ancien PDG de Sonatrach, Abdelhamid Zerguine, a bénéficié d’une réduction de peine de 3 ans de prison ferme à 2 ans de prison avec sursis.
Lire aussi : L’Algérie exclue d’une importante réunion sur la Syrie à la Ligue arabe
Les accusés sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, détournement de fonds et conclusion de marchés publics en violation de la réglementation en vigueur.
Les vastes enquêtes pour corruption et népotisme lancées après la démission en avril 2019 de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, sous la pression d’un mouvement populaire de contestation inédit « Hirak », ont conduit à une série de procès toujours en cours.
Plusieurs personnalités et anciens responsables politiques, ainsi que de puissants patrons, de hauts fonctionnaires et de hauts gradés de l’armée sont jugés dans le cadre de ces procès. Ils sont poursuivis, notamment, pour corruption et enrichissement illicite.
Avec MAP