Algérie : Sonatrach, de nouveau engluée dans le scandale de 80 millions de dollars

Un nouvel énorme scandale de corruption est sur le point d’éclater en Algérie. Tout a commencé lorsque des cadres dirigeants de Sonatrach ont décidé de rompre le silence à propos d’un montage financier très opaque qui est en train de se mettre en place depuis plusieurs semaines autour du controversé mégaprojet de la raffinerie de Hassi Messaoud au sud du pays.

Un article de presse publié par Maghreb-intelligence, un scandale de corruption impliquant une commission de 80 millions de dollars US fait actuellement trembler Sonatrach et la raffinerie de Hassi Messaoud en Algérie.

Le scandale prend sa source dans un montage financier opaque entourant le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud, considéré comme le plus important projet pétro-industriel pour l’Algérie au cours des deux dernières décennies. Selon les informations divulguées par des sources proches de l’affaire à Maghreb-intelligence, des sociétés étrangères mandatées par Sonatrach se seraient engagées à verser ladite commission exorbitante afin d’influencer les autorités algériennes à revoir à la hausse le budget final du projet.

Le contrat de près de 3,7 milliards de dollars US, attribué à Tecnicas Reunidas et Samsung Engineering pour la construction de la raffinerie, prévoyait une livraison en mars 2024. Cependant, des imprévus, notamment liés à la pandémie de la COVID-19, ont entraîné un gel du projet en 2020 et 2021. Suite aux demandes de réévaluation du coût du marché par les entreprises étrangères en 2023, le budget total pourrait dépasser les 4,5 milliards de dollars US.

Des manœuvres douteuses telles que le versement de commissions aux intermédiaires proches du régime algérien et le recours à une compagnie chinoise, SINOPEC, comme sous-traitant, laissent entrevoir des pratiques de corruption flagrantes. Ces révélations font craindre une influence étrangère majeure dans un projet crucial pour l’Algérie, suscitant ainsi de vives réactions au sein du régime. La situation demeure sous haute surveillance des autorités algériennes, et une enquête approfondie est en cours pour dévoiler les tenants et les aboutissants de cette affaire délicate, comme nous l’apprend à nouveau Maghreb-intelligence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page