Allemagne : Assouplissement des mesures pour les voyageurs de retour de l’étranger
Le gouvernement fédéral allemand et les régions envisagent d’assouplir les mesures visant l’accès des étrangers sur le territoire allemand.
Les Länder (régions) prévoient ainsi, de supprimer, dans quelques jours, la quarantaine imposée jusqu’ici aux voyageurs de retour des pays frontaliers de l’Allemagne à cause de la pandémie de coronavirus.
Le ministère allemand de l’Intérieur, Horst Seehofer, a indiqué, vendredi, que des commissions du gouvernement et des régions se penchent actuellement sur un nouveau règlement pour supprimer certaines mesures et ce dans le cadre de la réouverture des frontières.
Les régions se sont mis d’accord, jeudi, avec la chancelière allemande, Angela Merkel, sur un plan d’action à ce sujet.
Plusieurs régions allemandes imposent actuellement aux voyageurs de retour d’un pays frontalier européen de se placer en quarantaine pendant 14 jours.
Le gouvernement fédéral allemand envisage une réouverture des frontières, fermées depuis la propagation du nouveau coronavirus, à la mi-juin prochain.
L’Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont « le clair objectif d’un retour d’une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin », avait annoncé, mercredi, M. Seehofer lors d’une conférence de presse.
En plus, il a fait état d’un assouplissement des contrôles en vigueur dans les frontières à partir de samedi.
Les autorités allemandes ont annoncé la semaine dernière un plan retour progressif à la normale dans le pays, après le début du déconfinement le 20 avril, avec notamment la réouverture des écoles primaires et des restaurants.