Allemagne : Des manifestations demandant à l’UE d’accueillir les migrants du camp de Moria
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche à Berlin et dans d’autres villes allemandes, pour demander à l’Union européenne d’accueillir les migrants laissés sans abri après les incendies qui ont dévasté le camp de Moria sur l’île grecque de Lesbos.
Selon la police, 5.000 personnes ont participé à la manifestation de Berlin. D’autres manifestations ont eu lieu à Cologne, Munich et Leipzig.
Quelque 12.700 personnes se sont retrouvées sans abri après les incendies qui ont détruit la semaine dernière le camp de Moria. Parmi ces demandeurs d’asile, 9.000 ont été installés dans un nouveau camp provisoire.
Les manifestants ont été rejoints à Berlin par la tante d’Alan Kurdi, le petit garçon syrien mort noyé devenu un tragique symbole de la crise des réfugiés en 2015. Les photographies de son corps échoué sur une plage de Turquie avaient provoqué un choc et une prise de conscience concernant les réfugiés de la guerre en Syrie.
« J’ai décidé de parler et de m’exprimer au nom de ceux qui ne peuvent pas le faire par eux-mêmes … Si je ne peux pas sauver ma propre famille, sauvons les autres », a déclaré Tima Kurdi, appelant les citoyens à écrire aux responsables politiques pour leur demander d’agir.
« Nous ne pouvons pas fermer les yeux et leur tourner le dos », a-t-elle ajouté.
Le gouvernement allemand a fait partde sa disposition à accueillir 1.553 migrants actuellement sur les îles grecques après les incendies qui ont ravagé le camp de migrants de Moria.
« Nous garantissons que 1.553 membres de famille qui sont déjà reconnus vont quitter les îles » de la mer Egée pour l’Allemagne, a souligné le vice-chancelier allemand Olaf Scholz.
Les autorités allemandes ont jusqu’ici insisté sur la nécessité de trouver une solution au niveau européen sur cette épineuse question qui divise les Vingt-Sept depuis 2015.