Allemagne : Le chancelier Olaf Scholz et son gouvernement officiellement déchargés de leurs fonctions

Le chancelier allemand Olaf Scholz et les membres de son gouvernement ont été officiellement déchargés de leurs fonctions par le président fédéral Frank-Walter Steinmeier, après la constitution, mardi, du nouveau parlement fédéral dans le cadre de sa 21e législature.
Conformément à la procédure constitutionnelle, la remise des lettres de fin de fonction intervient après la séance constitutive du nouveau Bundestag. Toutefois, l’ensemble du gouvernement sortant reste en fonction à titre intérimaire jusqu’à la formation d’un nouvel exécutif, comme le prévoit la Loi fondamentale allemande.
Lors d’une cérémonie au château de Bellevue, la résidence présidentielle, M. Steinmeier a salué le gouvernement sortant pour sa gestion des crises, notamment face à la pandémie de Covid-19, à la guerre en Ukraine et aux tensions au Proche-Orient.
Lire aussi : Allemagne/campagne électorale: Manifestation à Hambourg contre l’extrême droite
Le président fédéral a souligné que le gouvernement Scholz avait souvent dû « agir très vite et avec détermination » dans des situations inédites. Il a également salué les mesures prises pour renforcer les capacités de défense de l’Allemagne, sécuriser l’approvisionnement énergétique et accueillir les réfugiés de guerre.
La coalition gouvernementale du social-démocrate Olaf Scholz (SPD), formée avec les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP), a éclaté début novembre à la suite d’un différend budgétaire ayant conduit au limogeage du président du FDP et ministre des Finances, Christian Lindner.
La sortie du FDP du gouvernement a précipité la tenue d’élections législatives anticipées, qui ont eu lieu le 23 février 2025. À l’issue du scrutin, les conservateurs de la CDU/CSU (Union chrétienne-démocrate et sociale) est arrivée en tête avec 28,5% des voix, suivie par le parti d’extrême droite, Alternative pour l’Allemagne (AfD), avec 20,8%, tandis que le SPD a reculé à la troisième place avec 16,4%.
Malgré ce revers électoral, le SPD devrait faire partie du prochain gouvernement dirigé par le futur chancelier Friedrich Merz, président de la CDU et chef de file de l’union conservatrice CDU/CSU. Les deux formations politiques ont entamé des négociations en vue de former une coalition noire (Union)-rouge (SPD).
Avec MAP