Allemagne : L’EI revendique l’attaque de Solingen, l’auteur toujours en fuite
Les services de sécurité allemands mènent des recherches actives pour retrouver l’auteur de l’attaque au couteau qui a fait trois morts et huit blessés vendredi soir à Solingen, lors des célébrations du 650e anniversaire de la ville. Près de 24 heures après l’attaque, le principal suspect est toujours en fuite, et la police de Rhénanie-du-Nord-Westphalie n’exclut pas un mobile terroriste. Cette hypothèse semble d’autant plus plausible que, dans la soirée de samedi, le groupe État islamique (EI) a revendiqué l’attentat.
Samedi après-midi, une conférence de presse s’est tenue au siège de la police à Wuppertal. Les autorités, y compris le maire de Solingen, Tim Kurzbach, ont fait le point sur l’avancement des enquêtes. Selon les informations communiquées, un adolescent de 15 ans a été arrêté pour « non-dénonciation de crimes planifiés », bien qu’il ne soit pas considéré comme le principal suspect. Une arme potentiellement utilisée lors de l’attaque a été retrouvée dans une poubelle au centre-ville, tandis que les investigations et perquisitions se poursuivent à travers tout le pays. Concernant l’identité de l’assaillant, la police met en garde contre les spéculations, notamment sur les réseaux sociaux, soulignant qu’aucune information précise n’est disponible à ce stade. La ville est plongée dans le deuil.
Des gestes de solidarité se sont manifestés au-delà des frontières de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les villes voisines ont annulé leurs festivités, tandis que la Ligue allemande de football a recommandé aux clubs de Bundesliga de porter des brassards noirs lors des matchs du weekend. Dans un communiqué publié sur le site de la présidence fédérale, le président Frank-Walter Steinmeier a déclaré : « Le terrible acte de Solingen me bouleverse, il bouleverse notre pays. Restons unis contre la haine et la violence ». Le chancelier Olaf Scholz a, quant à lui, affirmé : « Nous ne devons pas accepter de telles horreurs dans notre société, et nous ne devons jamais nous y résigner. Il faut maintenant tout faire pour que la loi soit appliquée et que le coupable soit sévèrement puni ».
Avec MAP