Allemagne : Les installations de stockage de gaz remplies à près de 95%
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a indiqué, mardi à Berlin, que les installations de stockage de gaz sont remplies à près de 95%.
S’exprimant lors d’un sommet de l’ingénierie mécanique, le chef de l’exécutif a relevé que l’Allemagne a presque atteint l’objectif d’avoir ses installations de stockage de gaz remplies à 95%, soulignant « qu’il doit maintenant y avoir une expansion gigantesque des énergies renouvelables qui progressent à un rythme spectaculaire« .
L’Allemagne passera l’hiver si les citoyens, les entreprises et les décideurs continuent de s’adapter à l’évolution de la situation énergétique du pays, selon M. Scholz qui s’est dit « satisfait des mesures prises jusqu’à présent en termes d’approvisionnement énergétique« .
Lire aussi : Le déficit d’approvisionnement en gaz russe refroidit l’Europe à l’approche de l’hiver
« Si nous continuons tous à nous adapter à l’évolution de la situation – les citoyens, les entreprises et les politiciens – alors nous passerons cet hiver en toute sécurité« , a-t-il dit.
La commission d’experts mise en place par le gouvernement fédéral a présenté lundi ses propositions pour un frein au prix du gaz en Allemagne. Tout d’abord, l’Etat devrait reprendre intégralement les acomptes gaz de décembre. Un contingent gazier de base devrait alors être tarifé dès le mois de mars.
Avec MAP