Allemagne : Les installations d’énergie renouvelable ont atteint un niveau record en 2023
Les installations solaires et éoliennes allemandes ont atteint un niveau record en 2023, ont indiqué mercredi les associations industrielles, qui s’attendent à une croissance continue cette année avec une bureaucratie encore réduite.
L’Allemagne vise à couvrir 80% de ses besoins en électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030, contre 52% en 2023.
Plus d’un million de nouveaux systèmes d’énergie solaire générant 14 GW d’énergie ont été installés en Allemagne l’année dernière, en hausse de 85% sur un an, grâce à l’essor de la demande solaire résidentielle, ce qui la place sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de Berlin pour 2030, selon l’association de l’énergie solaire, BSW.
Lire aussi : Allemagne : Des centaines de personnes évacuées en Basse-Saxe en raison des inondations
Quelque 7 GW ont été installés dans le segment résidentiel, soit une hausse de 135% sur un an et environ la moitié de la capacité totale installée. Environ 31%, soit 4,3 GW, provenaient de parcs solaires, en hausse de 40% par rapport à 2022, a fait savoir BSW.
BSW s’attend à ce que la demande continue de croître cette année, citant une enquête montrant que plus de 1,5 million de propriétaires envisagent d’installer un système solaire sur leur toit.
« Nous prévoyons un boom solaire durable en 2024 », a déclaré le président de BSW, Carsten Koernig, appelant à une réduction de la bureaucratie, notamment en facilitant l’accès aux emplacements appropriés pour les parcs.
Avec MAP