Allemagne : L’inflation confirmée à 6,5% en juillet
Le taux d’inflation en Allemagne a bien atteint 6,5% sur un an en juillet, a annoncé, mardi, l’Office fédéral de la statistique, Destatis, confirmant sa première estimation.
Par rapport à juin, l’inflation calculée aux normes harmonisées européennes (IPCH) a augmenté de 0,5%, un chiffre lui aussi inchangé par rapport à l’estimation initiale, a indiqué l’Office fédéral dans un communiqué, notant qu’en juillet 2023, les prix des produits énergétiques sont supérieurs de 5,7% à ceux du même mois de l’année précédente (après +3% en juin 2023 et +2,6 % en mai).
Lire aussi : Surpopulation carcérale : La DGAPR plaide pour des solutions immédiates
L’évolution des prix de l’électricité a été particulièrement frappante. L’électricité était 17,6% plus chère en juillet 2023 qu’en juillet 2022. En juin 2023, l’augmentation sur un an était encore de 10,5%, selon la même source. De juillet 2022 à juillet 2023, les prix des combustibles solides ont augmenté de 12,8% et du gaz naturel de 8,5%. Les prix du chauffage urbain ont augmenté en dessous de la moyenne (+2,1%). En revanche, les produits pétroliers sont devenus nettement moins chers à -7,8 %, notamment le mazout léger (-35,5%). Ainsi, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 11% en juillet 2023 par rapport au même mois l’an dernier (après +13,7 % en juin 2023). L’alimentation reste donc le principal inducteur de prix parmi les secteurs de biens.
« Le taux d’inflation s’est quelque peu affaibli, mais reste à un niveau élevé. L’évolution des prix des denrées alimentaires en particulier alimente davantage l’inflation. De plus, les prix de l’énergie ont augmenté un peu plus qu’au cours des deux mois précédents. Il y a ici un effet de base dû à la suppression de la surtaxe EEG au 1er juillet 2022 », a déclaré la présidente de Destatis, Ruth Brand, citée dans le communiqué.
Avec MAP