Allemagne : l’inflation poursuit son recul grâce à l’accalmie des prix de l’énergie
L’inflation en Allemagne a de nouveau reculé en avril à 7,2% sur un an, grâce notamment à l’accalmie des prix de l’énergie, selon les données officielles publiées mercredi.
« Après un net ralentissement en mars 2023, le prix des produits énergétiques a de nouveau augmenté, mais reste inférieur au rythme global de hausse des prix », a indiqué l’Office fédéral de la statistique, Destatis dans un communiqué.
La hausse des prix de l’énergie, qui avait explosé en mars 2022 dans le sillage de la guerre en l’Ukraine, navigue, elle, désormais en-deçà de l’indice global des prix. Elle a atteint 6,8% en avril, après 3,5% en mars.
En dehors d’un effet de base, la baisse s’explique par la mise en place d’un frein sur les prix du gaz et de l’électricité, dispositif au cœur d’un paquet de 200 milliards d’euros débloqué l’an dernier par Berlin.
Par ailleurs, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 17,2% au-dessus de la moyenne en avril 2023 par rapport au même mois l’an dernier. La hausse des prix alimentaires s’est quelque peu affaiblie au cours de l’année écoulée. En mars 2023, elle était encore de 22,3%, selon Destatis.
Si l’inflation a reculé en Allemagne, ce n’est pas le cas dans la zone euro où elle est repartie légèrement à la hausse en avril. Dans ce contexte et toujours dans l’optique de faire baisser la pression sur les prix, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé la semaine dernière ses taux directeurs de 0,25 point de pourcentage, portant la hausse cumulée à 3,75 points depuis juillet.
Avec MAP