Allemagne: Merkel prise à nouveau d’un malaise lors d’une cérémonie officielle
La chancelière allemande, Angela Merkel, a été prise à nouveau de tremblements jeudi lors d’une cérémonie officielle, quelques heures avant de s’envoler vers Osaka, au Japon, pour assister au sommet du G20.
Mme Merkel a souffert de ce malaise lors de la cérémonie officielle de prise de fonction de la nouvelle ministre de la Justice, Christine Lambrecht, à Berlin.
La chancelière est partie jeudi au Japon où elle devra s’entretenir avec d’autres dirigeants, a indiqué un porte-parole de la chancellerie sur Twitter.
→ Lire aussi : Merkel assure aller “très bien”, au lendemain de sa crise de tremblements
Il s’agit du second épisode du genre en 9 jours, après celui intervenu le 18 courant lorsque Mme Merkel, qui soufflera bientôt ses 65 ans, avait été victime d’une crise de tremblements durant une cérémonie officielle à Berlin avec le nouveau président ukrainien. Ce malaise a été attribué à la forte chaleur et à la déshydratation.
Le lendemain, elle a rassuré sur son état de santé lors d’une rencontre avec des jeunes, organisée à Goslar, dans la Basse-Saxe.
Déjà en décembre 2014, elle avait souffert un malaise suite à une baisse de tension durant une interview, qui avait été brièvement interrompue. Son entourage avait expliqué que c’était dû à la déshydratation.
La chancelière allemande, au pouvoir depuis 2005, avait annoncé en octobre dernier son retrait de la politique à la fin de son mandat en 2021.