Allemagne : Volkswagen perd une nouvelle bataille judiciaire
La justice allemande a infligé un nouveau camouflet mercredi au géant de l’automobile allemand Volkswagen, dont des logiciels mis à jour après le scandale « Dieselgate » pour mettre en conformité les véhicules du groupe ont été jugés illicites.
Le tribunal administratif de la région de Schleswig-Holstein (nord), qui a déjà prononcé un jugement similaire il y a près d’un an, a invalidé l’homologation délivrée par l’agence allemande de l’automobile KBA concernant un logiciel équipant des dizaines d’anciens modèles diesel, a indiqué une porte-parole à la presse.
Lire aussi : Honda annonce une nouvelle gamme électrique pour 2026
L’ONG environnementale Deutsche Umwelthilfe (DUH), qui avait attaqué cette homologation, a salué le jugement au nom de « la protection de la santé de millions de personnes dans nos villes qui sont exposées aux toxines des gaz d’échappement diesel« .
L’impact de la décision est difficile à évaluer, même si la DUH parle de « millions de véhicules diesel » des marques Volkswagen, Audi et Seat, soit en tout 62 modèles, qui devraient être mis à l’arrêt et équipés d’un nouveau logiciel de traitement des gaz polluants.
Cette décision de première instance, comme celle prise en février 2023, est « incorrecte et infondée« , a réagi, de son côté, Volkswagen dans un communiqué, assurant qu’elle ne porte « aucune menace » sur un éventuel retrait des véhicules concernés, pas plus qu’elle n’engage à équiper ces derniers d’un autre logiciel.
Avec MAP