Allemagne : Volkswagen va réduire ses effectifs dans les années à venir
Le premier constructeur européen Volkswagen a indiqué mercredi qu’il devra dans les années à venir supprimer des postes pour réduire ses coûts et améliorer sa rentabilité dans le cadre de sa transition vers l’électromobilité.
« Au cours des prochaines années, nous devrons réduire nos effectifs de manière socialement responsable, en tirant parti autant que possible des dispositifs de retraite partielle et de préretraite« , a fait savoir le directeur des ressources humaines, Gunnar Kilian, cité dans un communiqué à l’issue d’une assemblée du personnel au siège de Volkswagen à Wolfsburg (centre).
Lire aussi : Volkswagen affirme qu’un audit ne révèle aucun signe de travail forcé sur son site du Xinjiang
L’objectif est de réduire de 20% les coûts salariaux hors activités de production, a-t-il relevé. « Nous ne parlons pas de 20% de personnel en moins« , a toutefois nuancé M. Kilian, sans chiffrer le nombre de suppressions de postes à venir.
« Il est évident qu’à l’avenir, nous devrons travailler avec moins de personnel dans de nombreux domaines chez Volkswagen« , a ajouté Thomas Schäfer, le PDG de la marque éponyme.
En quête de rentabilité, Volkswagen a annoncé en juin un plan de transformation destiné à réaliser 10 milliards d’économies et une marge opérationnelle entre 9 et 11% d’ici 2030.
Avec MAP