Allemagne/Syrie: 3 islamistes arrêtés, l’un pour crime de guerre
Trois islamistes présumés, dont un soupçonné de « crimes de guerre » pour avoir participé en Syrie à l’exécution de 36 fonctionnaires du gouvernement de Bachar al-Assad, ont été arrêtés en Allemagne, a indiqué jeudi la justice allemande.
La police a arrêté mercredi dans l’ouest de l’Allemagne Abdulrahman A. A. et Abdalfatah H. A., deux Syriens de 26 et 35 ans, a indiqué le Parquet fédéral, compétent dans les affaires de « terrorisme ».
Les deux hommes sont soupçonnés d’avoir appartenu en 2013 à une « unité combattante » de l’ex-Front al-Nosra, groupe jihadiste actif en Syrie et rebaptisé Fateh al-Cham après sa rupture officielle avec Al-Qaïda.
La justice soupçonne notamment Abdalfatah de multiples « crimes de guerre » pour avoir, avec d’autres combattants islamistes, participé à l’exécution en mars 2013 de 36 fonctionnaires du gouvernement syrien condamnés à mort par un tribunal islamique, selon le communiqué du parquet.
Abdulrahman est quant à lui suspecté d’avoir créé l’unité combattante au sein de l’ex-Front al-Nosra dans laquelle les deux hommes auraient combattu.
Selon le parquet, Abdulrahman aurait créé cette unité avec un autre Syrien de 31 ans interpellé en Allemagne avec deux autres compatriotes en juin dernier. Les trois hommes sont accusés d’avoir voulu préparer un attentat pour le compte de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI).
Par ailleurs, dans une affaire distincte, un ressortissant de Bosnie-Herzégovine de 33 ans a été arrêté mardi près de Nuremberg (sud), soupçonné d’avoir livré des armes au même groupe Fateh al-Cham, a annoncé le parquet général de Munich dans un communiqué.
L’afflux de plus d’un million de migrants en Allemagne depuis 2015, dont des centaines de milliers de Syriens, a permis à la justice allemande d’engager des procédures concernant les exactions commises en Syrie et en Irak. Au moins une dizaine d’enquêtes ont été diligentées pour des soupçons de crime de guerre.
En juillet 2016, pour la première fois, un jihadiste allemand a été condamné à deux ans de prison pour crime de guerre après avoir posé pour des photos en Syrie avec les têtes empalées de deux soldats de l’armée du régime Assad.
Par ailleurs, des dizaines de procédures pour « appartenance à un groupe terroriste » visent des individus venus comme demandeurs d’asile ainsi que des Allemands revenus de Syrie ou d’Irak.