Alphabétisation: l’ICESCO appelle à mettre en place une approche intégrée de l’apprentissage
Le monde célèbre, le 8 septembre de chaque année, la Journée internationale de l’alphabétisation, qui se tient cette année sous le thème : «Transformer les espaces d’apprentissage d’alphabétisation », et constitue une occasion propice pour souligner l’ampleur de l’analphabétisation dans le monde ainsi que le rôle central de l’alphabétisation dans la réalisation du développement durable. À cette occasion, l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO) appelle à un changement radical et tangible en matière d’alphabétisation, afin de renforcer son infrastructure et d’enrichir son contenu, ses formes, ses programmes et ses méthodologies, à travers une approche intégrée de l’apprentissage tout au long de la vie.
L’ICESCO réaffirme également que le modèle d’alphabétisation escompté ne se limite pas uniquement aux compétences de base en matière de lecture et d’écriture, mais se fonde plutôt sur l’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication. Il s’agit également des compétences de vie et de réflexion nécessaires au monde de demain, des compétences numériques, professionnelles et en matière de droits, en plus des compétences d’apprentissage tout au long de la vie, la créativité et la citoyenneté.
Dans ce sillage, et afin de réaliser un saut qualitatif en la matière, l’ICESCO souligne la nécessité impérieuse de lutter contre l’analphabétisme, tout en se focalisant sur les groupes vulnérables et les plus pauvres, en particulier les filles et les femmes, de mobiliser des ressources financières suffisantes et d’accroître les investissements dans ce domaine. L’Organisation appelle également à fournir davantage de ressources éducatives ouvertes de qualité et de se fonder sur les principes de décentralisation et de bonne gouvernance dans les programmes d’alphabétisation.
En reconnaissance des nobles contributions, et en vue d’encourager les bonnes pratiques dans le domaine de l’alphabétisation, l’ICESCO a lancé le « Prix d’alphabétisation des filles et des femmes au profit des organismes de la société civile et des ONG », et consacré trois récompenses, chacune dans une langue de travail de l’ICESCO (arabe, français, anglais), qui seront décernées aux initiatives pionnières.
Compte tenu du taux élevé d’analphabètes en Afrique, l’ICESCO soutient l’initiative de créer l’Institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie. Cet établissement se veut un centre régional pour le renforcement des capacités des parties prenantes, des institutions et des organisations régionales opérant dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, et permettra d’échanger les expériences réussies, de diffuser les connaissances et de partager l’expertise en matière d’éducation et d’enseignement des adultes.