Alstom va construire une 2e usine ferroviaire au Maroc
Le groupe français Alstom investira plus de 16 millions de dollars dans une deuxième usine ferroviaire au Maroc qui développe son écosystème industriel ferroviaire avec son expertise locale pour répondre à ses besoins de mobilité et de transport.
La 2e usine fabriquera des cabines de conduite pour les trains régionaux et souterrains, a indiqué Alstom dans un communiqué publié jeudi.
En 2020, Alstom a annoncé l’agrandissement de son usine de Fès, et en 2021, la construction d’une deuxième ligne de production. Le site de Fès produit des câblages électriques et des transformateurs Mitrac et emploie 850 personnes dont 56% de femmes.
Mama Sougoufara, directrice d’Alstom pour la région MENA, a déclaré : « Grâce au transfert d’une technologie unique depuis nos sites internationaux, nous serons en mesure de créer un centre ferroviaire marocain doté d’une expertise de classe mondiale. Nous sommes un acteur local établi et nous avons confiance dans l’avenir du Maroc.
Mehdi Sahel, directeur général d’Alstom Maroc, a déclaré : « Nous sommes fiers de construire un nouveau site industriel. C’est un exemple de notre stratégie de conception et de développement d’un écosystème local.
Depuis 2019, le constructeur français de trains a investi plus de 33 millions de dollars pour développer ses activités industrielles au Maroc. La compagnie ferroviaire emploie quelque 950 personnes dans le pays. Le nouvel investissement devrait créer 200 emplois au cours des trois prochaines années.
Alstom a été responsable de plusieurs grands projets au Maroc, dont l’installation de la signalisation et la livraison de 190 tramways Citadis X02 aux villes de Rabat (66 tramways) et Casablanca (124 tramways), 12 trains Avelia Euroduplex pour la grande vitesse liaison ferroviaire entre Tanger et Casablanca, et 77 locomotives Prima offrant des solutions optimisées pour les services de transport de fret, de voyageurs et de transport combiné.