Amal El Fallah Seghrouchni : Une pionnière de l’IA

Amal El Fallah Seghrouchni est une éminente professeure de classe exceptionnelle à la Faculté des Sciences et d’Ingénierie de Sorbonne Université, à Paris, et la Présidente Exécutive du Centre International d’Intelligence Artificielle du Maroc, Ai movement, rattaché à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Elle est l’une des plus grandes expertes mondiales de l’Intelligence Artificielle Distribuée et des Systèmes Multi-Agents, un domaine dans lequel elle a apporté des contributions majeures et novatrices, reconnues sur la scène internationale. Elle a été élue General Chair de la meilleure conférence internationale du domaine (AAMAS 2020, Auckland – Nouvelle Zélande) et a initié et piloté de nombreux projets de recherche et d’événements scientifiques dans ce domaine. Elle a également noué des collaborations internationales fructueuses avec des universités et des laboratoires prestigieux au Japon, au Mexique, au Brésil, en Roumanie, et dans plusieurs pays européens.

Au sein de Sorbonne Université, Amal El Fallah Seghrouchni est membre du comité exécutif de SCAI (Sorbonne Center of Artificial Intelligence) et titulaire de la chaire industrielle d’excellence financée par Thales à SCAI-Abu-Dhabi. Elle assume de nombreuses responsabilités scientifiques, telles que la présidence de comités de programmes, l’évaluation de projets internationaux, ou encore la participation à de nombreux conseils internationaux, comme le conseil des directeurs IFAAMAS board. Elle est également éditrice associée de la prestigieuse revue IEEE Transactions on Artificial Intelligence, TAI.

Elle a publié 24 livres, dont des actes de conférences internationales, et plus de 200 communications et articles. Elle est membre de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO (COMEST) et membre du groupe d’experts du projet de l’UNESCO sur l’IA et l’avenir de l’apprentissage. Prof Amal El Fallah Seghrouchni a été nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards, dans la catégorie «Femme de l’année» 2021 pour le continent africain. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a nommé Prof Amal El Fallah Seghrouchni membre du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique en 2022.

Elle est nominée pour les Berkeley World Business Analytics Awards, dans la catégorie “Femme de l’année” – 2021 pour le continent Africain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page