Amane Fethallah nommée Présidente du Conseil d’administration de la Banque Alimentaire
Amane Fethallah a été nommée présidente du conseil d’administration de la Banque Alimentaire, succédant à Naziha Belkeziz, qui a quant à elle été nommée directrice générale de la Banque Populaire. Ayant occupé plusieurs postes de responsabilité au Maroc et en France, M. Fethallah est actuellement Vice-présidente de l’Organisation Maritime Internationale à Londres.
Elle a obtenu un doctorat en Aménagement des littoraux de l’Université de Bretagne-Occidentale de Brest, ainsi qu’un exécutive master en management des organisations de l’École des Mines de Paris.
Sa carrière a débuté en tant qu’enseignante, puis elle a occupé plusieurs postes de responsabilité dans les domaines de la formation maritime et de l’ingénierie navale au sein d’une branche de la marine française. Après son retour au Maroc, elle a participé au lancement de l’Université Internationale de Rabat, où elle a notamment été directrice des ressources humaines et directrice du pôle de formation continue.
Lire aussi : Maroc : 84 M€ de la BAD pour le développement des zones forestières
De 2013 à 2016, Amane Fethallah a assuré la direction de l’Institut Supérieur d’Études Maritimes (ISEM). Elle a ensuite été nommée directrice de la marine marchande, puis directrice générale des ports et de la marine marchande en 2020.
Depuis février 2023, elle occupe le poste de directrice générale de l’African Maritime Services Company et a été élue, il y a trois ans, comme vice-présidente du conseil de l’Organisation Maritime Internationale à Londres.
La Banque Alimentaire est un organisme à but non lucratif dont la mission principale est de collecter des denrées alimentaires auprès de donateurs et de les redistribuer aux populations démunies par l’intermédiaire de plusieurs associations.