Amazon écope d’une amende de 5,9 millions $ pour avoir imposé des quotas de production à des travailleurs
Le géant du commerce en ligne Amazon a été condamné à une amende de 5,9 millions de dollars pour avoir imposé des quotas de production onéreux dans des entrepôts, a annoncé mardi le bureau du commissaire au travail de Californie.
Ces quotas ont été imposés dans des entrepôts d’Amazon à Moreno Valley et Redlands, situés à l’est de Los Angeles, a ajouté l’organisme de réglementation du travail californien, notant que la compagnie a enfreint la loi de l’État sur les quotas d’entrepôt près de 60.000 fois.
La loi sur les quotas d’entrepôt est entrée en vigueur en 2022 et oblige les employeurs à divulguer les quotas de production aux employés et aux agences gouvernementales, ainsi que toute mesure disciplinaire concernant les travailleurs s’ils ne les respectaient pas.
Lire aussi : Amazon renonce à un projet de fusion de plus d’un milliard de dollars opposé par l’UE
Amazon « n’a pas fourni de notification écrite des quotas« , a souligné le bureau du commissaire au travail.
« Le système peer-to-peer qu’Amazon utilisait dans ces deux entrepôts est exactement le type de système que la loi sur les quotas d’entrepôt a été mise en place pour empêcher« , a affirmé la commissaire au travail Lilia Garcia-Brower dans un communiqué.
Ces dernières années, Amazon a fait l’objet d’un examen minutieux sur la manière dont la société traite ses employés chargés des entrepôts et de la livraison.
Avec MAP