Amazon renonce à un projet de fusion de plus d’un milliard de dollars opposé par l’UE
Le géant américain du commerce en ligne Amazon a annoncé, lundi, avoir renoncé à un projet de fusion avec le fabricant d’aspirateurs autonomes iRobot d’un montant de 1,4 milliard de dollars.
Dans un communiqué, Amazon a indiqué que son projet d’acquisition d’iRobot n’a aucune chance d’être approuvé par la Commission européenne.
Suite à cette décision, la compagnie iRobot, en difficulté, a annoncé un plan de restructuration visant à réduire ses coûts, outre la suppression d’environ 31% de ses effectifs, soit 350 emplois. Elle a également annoncé la démission de son directeur général Colin Angle, rapporte l’agence Bloomberg.
Lire aussi :Intelligence artificielle: Amazon va investir jusqu’à 4 milliards de dollars dans une start-up
La décision d’Amazon témoigne de la pression intense à laquelle la compagnie américaine est confrontée pour prouver que ses actions ne nuisent pas à la concurrence alors que son influence grandit dans le commerce de détail, le cloud computing et le divertissement, relève le média.
Bloomberg fait observer que les régulateurs antitrust des deux côtés de l’Atlantique ont tenu à garantir que les plus grandes entreprises technologiques américaines ne s’approprient pas les start-ups innovantes avant qu’elles n’aient eu la chance de devenir à elles seules de redoutables concurrents.
Le titre iRobot cédait 14,30% à l’ouverture de Wall Street tandis qu’Amazon gagnait 0,11%.
Avec MAP