Amélioration des prestations du transport ferroviaire au profit du personnel de la santé
La Fondation Hassan II de promotion des œuvres sociales au profit du personnel du secteur public de la santé et l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé, mercredi à Rabat, deux nouvelles conventions de partenariat pour améliorer les prestations du transport ferroviaire et routier en faveur des membres de la Fondation et de leurs familles.
En vertu de cette convention, signée en présence du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, par le président par intérim de la Fondation, Brahim Oubaha, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie ainsi que le directeur général de Supratours, filiale de l’ONCF Mohammed Charif, les adhérents de la Fondation, leurs conjoints et enfants âgés de 4 à 21 ans, bénéficient d’offres tarifaires préférentielles par rapport aux tarifs grand public avec une réduction de 40% sur les billets.
Ainsi, les adhérents de la Fondation, au nombre de près de 70.000, bénéficieront d’un rabais à hauteur de 40%, sur les différentes liaisons notamment Al Atlas, Trains navette rapide (TNR) et Train à Grande Vitesse (TGV) « Al Boraq » et s’étendra également aux autocars « Supratours » en faveur du personnel du secteur lors des déplacements dans les zones qui ne sont pas desservies par les trains.
De même, la Fondation s’acquitte d’une prise en charge oscillant entre 40% et 25% de la réduction du billet, alors que l’ONCF se charge du 15% restant.
→ Lire aussi : ONCF: Précisions sur les adjudicataires d’un appel d’offres international
Intervenant à cette occasion, M. Ait Taleb s’est félicité de la signature de ces deux conventions qui s’inscrivent dans la nouvelle dynamique que connaît le secteur en reconnaissance des efforts louables et des sacrifices du personnel de la santé.
Pour sa part, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a précisé que ce nouveau partenariat, qui vient corroborer les prestations offertes précédemment par l’ONCF aux adhérents de la Fondation, se veut une récompense en faveur des fonctionnaires de la Santé pour leur sacrifices notamment en période de confinement.
Dans une déclaration à la presse, le président par intérim de la Fondation M. Oubaha a fait savoir la signature de ces deux nouvelles conventions s’inscrit dans la stratégie de la Fondation visant à diversifier, étendre et améliorer les prestations du transport ferroviaire et routier assuré par la société, filiale de l’ONCF, « Supratours », au profit des adhérents.
Quelque 726.377 voyages à bord de train ont été enregistrés depuis l’entrée en vigueur de la convention en 2019 jusqu’à 2020, dont la Fondation s’est acquittée d’une subvention d’un montant de plus de 7,5 million de DH, alors que 34.671 voyages ont été enregistrés auprès de Supratours pour un montant de près de 1,3 million DH.
(Avec MAP)