Amzazi: Le ministère tend à élargir l’offre universitaire à Assa-Zag
Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, a indiqué, mardi à Assa, que son département aspire à élargir l’offre universitaire et scolaire au niveau de la province d’Assa-Zag et à créer des filières à fort impact positif sur la région.
Le ministère vise à créer et à élargir l’offre universitaire pédagogique par la création de l’Institut supérieur des métiers de la nature et du développement durable, chargé de missions de recherche scientifique et de formation dans ses domaines de spécialité, a expliqué M. Amzazi dans une déclaration à la MAP, en marge d’une visite qu’il a effectuée à la province d’Assa-Zag et qui a été marquée par la signature de plusieurs conventions portant sur la promotion de l’enseignement et la recherche au niveau de la province.
Le nouvel Institut propose une série de filières à fort impact sur la région dont notamment celles liées aux énergies renouvelables, a-t-il fait savoir, ajoutant, par ailleurs, que la stratégie provinciale pour la promotion du préscolaire couvrant la période 2018-2021, se veut une véritable feuille de route dans l’ambition de généraliser ce cycle d’enseignement à l’horizon 2021.
→ Lire aussi : Le statut des cadres de l’AREF renforce les droits des enseignants contractuels
Le ministre a également souligné l’impératif de mettre à niveau les établissements d’enseignement scolaire au niveau de la province via une convention visant à les entretenir et les qualifier, appelant à consentir davantage d’efforts pour avoir « des établissements de haut niveau et dotés d’équipements modernes à même de motiver les étudiants et leur offrir un espace éducatif idoine ».
Dans ce cadre, M. Amzazi a souligné l’importance de la qualification du Centre des études sahariennes relevant de l’Universalité Mohammed V de Rabat, notant que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le ministère, le Conseil provincial et l’Agence de développement des provinces du sud.
Et d’ajouter que le Centre a eu, depuis plus de six décennies, un fort rayonnement culturel et a abrité plusieurs recherches dans les domaines de la géologie, la sismologie et la biodiversité, relevant que le ministère, aux côtés des autres partenaires, s’attèle à ouvrir cet établissement aux chercheurs marocains et étrangers, lui permettant ainsi de retrouver son rayonnement.
La visite du ministre a été marquée aussi par le lancement d’une licence professionnelle en économie sociale au centre universitaire d’Assa-Zag relevant de l’université Ibn Zohr d’Agadir, ainsi que par la signature de plusieurs conventions et la distribution d’équipements aux élèves.