Analyse de la position extérieure du Maroc : Une situation débitrice réduite au premier trimestre 2023
L’Office des Changes a publié les chiffres de la position extérieure globale du Maroc, mettant en évidence une situation nette débitrice de 780,6 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du premier trimestre 2023, comparée à -797,2 MMDH à la fin de l’année 2022.
Selon l’Office des Changes, cette évolution s’explique par la hausse simultanée des encours des avoirs financiers de 24,8 MMDH et des engagements financiers de 8,2 MMDH. La croissance de l’encours des avoirs financiers est principalement attribuable à l’augmentation de 23,5 MMDH de l’encours des avoirs de réserve, indique l’Office des Changes.
LIRE AUSSI : Office des Changes: Principaux points des indicateurs des échanges extérieurs de mai
En ce qui concerne la progression des engagements financiers, elle est due à l’augmentation de l’encours des investissements de portefeuille de 22,6 MMDH, compensée toutefois par les baisses de l’encours de la composante « autres investissements » (-10,5 MMDH) et de l’encours des investissements directs (-3,9 MMDH). Ces données reflètent une réduction de la situation nette débitrice du Maroc, témoignant d’une amélioration de sa position extérieure.
La position extérieure globale est un indicateur clé pour évaluer la santé financière d’une économie et sa capacité à honorer ses obligations vis-à-vis du reste du monde. La réduction de la situation nette débitrice du Maroc peut avoir des répercussions sur sa solvabilité, son accès aux financements internationaux et sa capacité à maintenir l’équilibre des paiements.