Anniversaire de la Marche verte: lancement à Kénitra des travaux de réalisation de la 4ème tranche du Collecteur d’assainissement liquide
Le coup d’envoi des travaux de réalisation de la 4ème tranche du Collecteur d’assainissement liquide a été donné, lundi à Kénitra, à l’occasion de la célébration du 42ème anniversaire de la Marche verte.
Ce projet, dont le lancement a été donné par le Gouverneur de la province de Kénitra, Fouad Mhamdi, fait partie du Plan Stratégique de Développement Intégré et Durable de la Province de Kénitra 2015-2020, lancé par SM le Roi Mohammed VI, le 7 avril 2015.
Le projet, qui a mobilisé un budget de 20,38 millions de dirhams (MDH), rentre dans le cadre du projet de Protection contre les inondations des quartiers de la ville de Kénitra (le Vallon, Syad, Taybia, Azharoune…).
Dans cette perspective, Karim Bousbaâ, chargé des travaux du projet d’assainissement liquide à Kénitra, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que 3 tranches ont été déjà réalisées, alors que la 4ème aura lieu en 2017-2018.
En raison de la saturation du collecteur principal actuel, comme résultat direct de l’extension urbanistique importante qu’a connue la ville de Kénitra durant ces dernières années et dans le but d’atténuer les méfaits des inondations dans les quartiers se trouvant dans le bassin, la Régie Autonome de distribution d’Eau et d’Electricité de Kénitra (RAK) a réalisé une étude sectorielle pour le délestage du collecteur actuel ayant abouti à la réalisation d’un autre collecteur, au renforcement du collecteur existant et des autres collecteurs secondaires, pour un montant global de 181 MDH, indique un document de la RAK.
D’autre part, il a été procédé à la présentation des travaux d’extension, de réhabilitation et de renforcement du réseau d’assainissement liquide dans la zone d’action de la RAK, pour un coût global de 11 MDH.
Ces travaux sont issus des études sectorielles réalisées en 2016 qui ont permis de dégager l’ensemble des travaux à effectuer pour résoudre les problèmes d’insuffisance de capacité de drainage dans certains collecteurs et supprimer les points connaissant des débordements et des stagnations d’eau en temps de pluie.