Annulations de vols aux USA: Echange d’accusations entre les compagnies aériennes et les autorités
Les compagnies aériennes américaines et l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) s’accusent mutuellement en raison du nombre croissant d’annulations et de retards de vols, alors que des millions de personnes se préparent à voyager pendant le week-end du 4 juillet qui, selon les autorités, devrait être l’un des plus chargés depuis trois ans.
Les compagnies aériennes ont été confrontées à des pénuries de personnel après que la demande de voyages a rebondi plus vite que prévu, malgré l’aide gouvernementale qui leur interdisait de licencier des travailleurs pendant la pandémie de Covid-19. De plus, la pandémie a ralenti la formation des contrôleurs aériens.
Ces deux facteurs ont rendu difficile la gestion de problèmes de routine comme les orages au printemps et en été, alors que les infections au Covid-19 continuaient à mettre les employés à l’écart et à frustrer les voyageurs.
Vendredi, Airlines for America, qui représente les plus grandes compagnies aériennes du pays, dont Delta, American, United et Southwest, a demandé à rencontrer le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, pour discuter de la dotation en personnel des contrôleurs aériens pour l’été et d’autres obstacles potentiels comme les lancements spatiaux et les exercices militaires.
« L’industrie fait activement et rapidement tout ce qui est possible pour créer une expérience positive pour le client, car il est dans l’intérêt inhérent d’une compagnie aérienne de garder les clients heureux, afin qu’ils reviennent pour de futures affaires », a écrit Nick Calio, PDG d’Airlines for America, dans la lettre.
Les compagnies aériennes américaines ont réduit leurs horaires de juin-août de 15 % par rapport à leurs plans initiaux, indique la lettre d’Airlines for America.
De son côté, la FAA a reproché aux compagnies aériennes d’avoir incité des milliers d’employés à prendre des retraites anticipées ou des congés pendant la pandémie, malgré l’aide fédérale.
« Les gens s’attendent, lorsqu’ils achètent un billet d’avion, à ce qu’ils se rendent à destination de manière sûre, efficace, fiable et abordable », a rétorqué l’agence en réponse à la lettre d’Airlines for America.
« Après avoir reçu 54 milliards de dollars d’aide pendant la pandémie pour aider à sauver les compagnies aériennes des licenciements massifs et de la faillite, le peuple américain mérite que ses attentes soient satisfaites », a souligné la FAA.
Avec MAP