ANRT: la Téléphonie fixe affiche des signes d’essoufflement

L’Agence Nationale de Réglementation des télécommunications (ANRT) vient de publier les résultats de la 12e édition de l’enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès des ménages et individus au titre de l’année 2015.

Il en ressort que le taux d’équipement des individus en téléphonie a maintenu une légère stagnation par rapport à 2014,  pour atteindre 94,4%. Le parc des Smartphones a connu une hausse et est donc estimé à 14,7 millions.

Selon l’enquête, plus de la moitié des interrogés utilisent leurs Smartphones pour accéder à l’internet soit 59,1% pour le milieu urbain et 34,8% pour le rural.

Les individus qui accèdent à Internet depuis leur téléphone mobile le font, en particulier, pour consulter des sites web et participer à des réseaux sociaux (89%), télécharger des applications mobiles (77,2%), échanger des messages textes (65,1%), consulter leurs mails (51,1%), partager l’accès Internet (34,3%) et pour utiliser une application de géo-localisation (23,6%).

En ce qui concerne le taux d’équipement des ménages en téléphonie fixe, il est en baisse puisqu’un ménage sur quatre en est équipé soit un taux de 22,3%.  Pour 75% des sondés, la motivation principale d’équipement des ménages en téléphonie fixe est l’accès à l’internet ADSL.

En revanche, plus de la moitié des ménages sont équipés d’un ordinateur ou tablette et le taux est en hausse par rapport à 2014.  Par contre l’ordinateur bureau a connu une baisse notable.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page