Appel à Casablanca à la lutte contre l’exercice illégal de la médecine esthétique
La lutte contre l’exercice illégal de la médecine esthétique régénérative et fonctionnelle a été au centre de la clôture des travaux du Congrès Sommeref, tenue samedi à Casablanca.
A cette occasion, la présidente du Congrès de médecine esthétique régénérative et fonctionnelle, Badia Falky Zaki, a appelé à la mobilisation de toutes les instances concernées pour lutter contre l’exercice illégal de la médecine esthétique, qui représente des risques importants sur la santé des patients.
A travers ce congrès, « nous visons à sensibiliser le grand public au danger lié à cette pratique », a-t elle affirmé dans une déclaration à la MAP, expliquant que tout acte médical irresponsable pourra avoir de lourdes conséquences, notamment la nécrose et la cécité.
Elle a, ainsi, déploré l’exercice non autorisé et illégal de la médecine esthétique, insistant, par ailleurs, sur la nécessité de la formation continue qui permet au médecin d’aiguiser ses connaissances et d’approfondir son savoir.
Dans ce sens, Mme Zaki a mis en avant la variété de l’offre de formation au Maroc aussi bien dans les facultés publiques que privées, notant que le premier diplôme en Afrique en matière des lasers médicaux à visée esthétique a été lancé depuis huit ans au Royaume.
Par ailleurs, la présidente du Congrès a fait savoir que cette manifestation aspire à offrir aux jeunes spécialistes une plateforme d’échange avec des experts de renom aux niveaux national et international, notant que les débats se sont, en outre, penchés sur l’actualité et les dernières avancées du domaine.
De son coté, la spécialiste Amal Jennane a souligné, dans une déclaration similaire, l’importance de la formation continue des professionnels du secteur, relevant que le congrès a permis d’explorer les nouvelles techniques en matière de médecine esthétique régénérative et fonctionnelle.
Outre l’aspect esthétique, ce genre de médecine vise à réparer les déformations et les brûlures, a-t elle expliqué, notant que cet événement a été l’occasion de faire connaître le métier et son rôle dans la société.
Organisé par la Société marocaine de médecine esthétique régénérative et fonctionnelle du 18 au 20 courant, le Congrès a connu la participation d’une panoplie de médecins nationaux et internationaux provenant en l’occurrence de Suisse, de Russie, d’Espagne, de Turquie, de Grèce et d’Italie. Ils se sont penchés, en trois jours de conférences et d’ateliers, sur des thématiques techniques et légales liées à cette spécialisation.
Avec MAP