Appel à la création d’un fonds de soutien financier aux personnes âgées
L’Observatoire national des personnes âgées a présenté un rapport, au titre de l’année 2018, lors d’une rencontre avec Jamila Moussali, ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille. L’observatoire préconise ainsi plusieurs actions pour lutter contre toute forme de négligence ou de maltraitance des personnes âgées.
L’Observatoire national des personnes âgées dresse, pour la première fois, le bilan de la situation de séniors au Maroc, dans le cadre d’une rencontre tenue ce mardi 15 octobre, avec la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille.
Dans son premier rapport, cette institution préconise la création d’un fonds spécial de soutien financier à cette frange de la société à l’instar du Fonds de cohésion sociale ainsi que la mise en place d’une carte pour personnes âgées leur permettant de bénéficier de leurs droits, de simplifier les procédures en leur faveur et de leur accorder la priorité dans l’accès aux diverses prestations.
Le document fait état des procédures pour lutter contre toute forme de négligence ou de maltraitance des personnes âgées.
pour sa part, la ministre JamilaMoussali a souligné que « Conscient des besoins accrus des personnes âgées et de l’ampleur des attentes et des défis auxquels il est confronté, le Maroc a posé les jalons pour réussir la transition vers un meilleur traitement des questions des personnes âgées conformément au principe de droit, et non celui de l’assistance, et aux dispositions constitutionnelles de 2011 ».
Pour ce qui est des services de santé, l’accent est mis sur le renforcement de la protection médicale pour les personnes âgées, un accès plus souple aux prestations sanitaires, le soutien durable à la protection sociale et la promotion d’une assurance santé au coût abordable, en plus de la généralisation des services hospitaliers en gériatrie.
En ce qui concerne la protection sociale, le rapport insiste sur l’importance de mettre en place une assurance financière sous forme d’une pension pour les personnes âgées à laquelle les bénéficiaires sont appelés à contribuer pendant leurs années de travail.
Il s’agit aussi de faciliter et de développer l’accès aux soins à domicile et aux services de proximité, d’apporter des moyens d’assistance aux veuves âgées et aux femmes âgées non mariées.
Les auteurs du rapport appellent aussi à lutter contre les stéréotypes fondés sur l’âge, à examiner les moyens de transférer les expériences des personnes âgées aux générations futures et à élaborer des programmes de sensibilisation de la famille à la cohabitation et aux soins des personnes âgées.
Rappelons que la 5ème édition de la campagne de sensibilisation aux personnes âgées, lancée par le ministère de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, se poursuit jusqu’à la fin du mois en cours.