Apple alimente les rumeurs de construction d’une usine au Vietnam avec une campagne de recrutement
La firme américaine Apple a lancé depuis la fin de l’année dernière une campagne de recrutement de profils de direction dans les deux plus grandes villes du Vietnam, Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville, alimentant la rumeur selon laquelle le géant de la technologie s’apprête à construire une usine dans ce pays de l’Asie du Sud-Est.
Sur son site officiel, Apple annonce l’ouverture d’emplois pour les ingénieurs et managers en production, contrôle qualité, vente et chaîne d’approvisionnement dans les deux grandes villes du pays.
Pour chaque poste, Apple exige que les candidats aient de trois à cinq ans d’expérience professionnelle, tandis que des compétences linguistiques telles que l’anglais, le coréen et le chinois seraient un avantage.
Cette décision pourrait être considérée comme un signe qu’Apple accélère son plan pour déplacer la production hors de Chine, d’autant plus que les usines et les installations d’Apple sont obligées de suspendre leurs activités sous les effets de la pandémie de Covid-19.
L’année dernière, Nikkei Asian Review a annoncé qu’Apple prévoyait de lancer la production d’essai de ses écouteurs sans fil AirPods au Vietnam, dans le but de diversifier sa fabrication au-delà de la Chine.
Le GoerTek chinois, l’un des principaux fabricants sous contrat d’Apple, a commencé à tester la résilience de ses processus de fabrication pour la nouvelle génération d’AirPods dans son usine du nord du Vietnam.
Parallèlement, Inventec, le principal partenaire d’assemblage d’Apple pour les AirPods, a révélé le 24 mars qu’il se préparait à établir une unité au Vietnam, selon Bloomberg.
La société Wistron Corporation, cotée à Taipei, l’un des partenaires de fabrication d’Apple, a choisi le Vietnam dans le cadre de son plan d’expansion d’un milliard de dollars pour cette année et l’année prochaine, a rapporté également Bloomberg.
Alors que d’autres partenaires Apple tels que Hon Hai Precision Industry, Inventec et Pegatron travaillent sur une démarche similaire, Bloomberg a suggéréestimé que cela pourrait remodeler les chaînes d’approvisionnement technologiques.