Covid-19 : Apple et Google permettront à leurs utilisateurs de savoir s’ils sont entrés en contact avec un cas positif
Les équipes d’ingénierie d’Apple et de Google ont collaboré pour créer un outil de suivi des contacts décentralisé qui aidera les individus à déterminer s’ils ont été exposés à une personne atteinte du COVID-19.
La recherche des contacts, ou « contact-tracing » en anglais, est un outil utile qui aide les autorités de santé publique à suivre la propagation de la maladie et à informer les personnes potentiellement exposées afin qu’elles puissent se faire tester. Pour ce faire, il identifie et « suit » les personnes qui sont entrées en contact avec une personne affectée par le COVID-19.
Les deux géants de la Silicon Valley ont indiqué vendredi dans un communiqué conjoint qu’ils intégraient la technologie dans leurs systèmes d’exploitation iOS et Android en deux étapes.
À la mi-mai, les entreprises ajouteront la possibilité pour les iPhones et les téléphones Android d’échanger sans fil des informations anonymes via des applications gérées par les autorités de santé publique. Les entreprises publieront également des interfaces de programmation (API) pour les applications de santé publique pour gérer la fonctionnalité.
Cela signifie que si un utilisateur teste positif pour Covid-19 et ajoute ces données à son application de santé publique, les utilisateurs avec lesquels il s’est trouvé à proximité au cours des derniers jours seront informés de ce contact. Cette période peut être de 14 jours, mais les agences de santé peuvent définir la plage de temps.
La deuxième étape prend plus de temps de développer. Au cours des prochains mois, les deux sociétés intégreront la technologie directement dans leurs systèmes d’exploitation afin que ce logiciel de recherche de contacts fonctionne sans avoir à télécharger une application.
Les utilisateurs devront donner leur accord pour activer la fonctionnalité, mais cette approche signifie que beaucoup plus de personnes pourront être incluses.
IOS d’Apple et Android de Google comptent environ 3 milliards d’utilisateurs, soit plus d’un tiers de la population mondiale.