Applications bancaires : Les marocains alertés sur les dangers des cyber-attaques
Une récente série d’alertes secoue les utilisateurs de certaines applications bancaires, les mettant en garde contre de possibles actions de piratage par SMS, WhatsApp et e-mails. Selon plusieurs témoignages, les fraudeurs incitent les utilisateurs à cliquer sur des liens compromettants, exposant ainsi leurs comptes à des cybercriminels. L’affaire est devenue une virale sur les réseaux sociaux.
Depuis quelques jours, des marocains font circuler des alertes au sujet de la perte d’argent sur leurs comptes bancaires. Apparemment issus de sources crédibles, ces messages poussent les usagers à cliquer sur un lien qui met leur smartphone sous le contrôle de cybercriminels.
Ces fraudes consistent à envoyer des messages trompeurs indiquant aux clients qu’ils ont reçu un SMS contenant un code d’envoi et un lien.
En effet, dans ces messages, censés émaner de sources crédibles, ils incitent les usagers à accepter ce lien, faisant ainsi basculer leurs téléphones entre les mains de cybercriminels capables de les pirater.
Lire aussi : Cybersécurité : 52 millions de menaces ciblant le Maroc en 2023
Si l’utilisateur décide de cliquer sur le lien transmis, il sera alors transféré vers un site web truffé de virus capable de pirater tout type de compte requérant un mot de passe que ce soit des comptes de réseaux sociaux, des adresses électroniques, des applications bancaires ou des applications de traitement et de stockage de photos et de vidéos ainsi que des applications de gestion des données personnelles telles que la messagerie instantanée, la messagerie électronique.
Ces manœuvres permettent aux pirates d’accéder directement à la totalité des fichiers stockés dans ces appareils mobiles, et donc de connaître les mots de passe, de consulter les comptes de réseaux sociaux, les photos, les vidéos ainsi que les comptes de banque. Ce type de cyber-attaques offre aux hackers la liberté de contrôler les paiements ainsi que les retraits d’argent liquide.
La majorité des gens se plaignent de la disparition d’argent de leur compte bancaire et de l’utilisation des services de banque en ligne. Cependant, la manière dont les institutions financières gèrent les comptes de leurs clients a connu une véritable révolution, puisqu’il est désormais possible d’accéder à son compte grâce à une application bancaire. En revanche, avec un score de 0,45, l’Indice Mondial de la Criminalité Électronique (WCI) classe le Maroc au 48e rang mondial et au 7e rang africain. Le score, qui comporte une série de sous-indices, fait ressortir les conséquences et les compétences en matière de professionnalisme et de technicité des auteurs de la cybercriminalité.
De plus, avec l’essor des applications bancaires, les clients sont désormais contraints d’accéder à leurs comptes via ces plateformes numériques. Cette transition facilite malheureusement la tâche des pirates, qui peuvent créer des pages web parfaitement imitées pour inciter les utilisateurs à divulguer leurs informations personnelles et financières sans méfiance.
Dans la course effrénée des banques pour moderniser leurs plateformes de gestion de comptes et séduire une clientèle, cette évolution expose malheureusement ces comptes à des risques accrus de piratage.