Après les Caraïbes et le Mexique, Beryl se dirige avec force vers le Texas
S’approchant du Texas, au Sud des Etats-Unis, Béryl devrait passer d’une tempête tropicale à un ouragan pendant la nuit de dimanche à lundi.
Une bonne partie de la côte sera balayée par de fortes averses, des rafales puissantes et une onde de tempête dangereuse.
Les autorités de plusieurs comtés côtiers du Texas ont diffusé des ordres d’évacuation volontaires, tout en exhortant les touristes le long de la plage à partir.
Lire aussi : USA: Beryl se transforme en ouragan à l’approche du Texas
Première tempête à se transformer en ouragan de catégorie 5 dans l’Atlantique aussi tôt dans l’année, Beryl a causé au moins 11 morts lors de son passage dans les Caraïbes, plus tôt cette semaine.
La trajectoire destructrice de l’ouragan s’est déplacée ensuite vers le Mexique vendredi. Les agences des Nations Unies et leurs partenaires ont déclaré que la réponse d’urgence était en cours, avant d’avertir qu’une saison des ouragans très longue et dévastatrice semblait de plus en plus probable.
La saison des tempêtes dans l’Atlantique s’étend de juin à fin novembre, avec 17 à 25 tempêtes nommées attendues (la moyenne est de 14).
Selon l’Organisation météorologique mondiale, huit à treize tempêtes devraient devenir des ouragans, soit plus que la moyenne de sept, dont quatre à sept ouragans majeurs (la moyenne est de trois). Un ouragan majeur est de catégorie 3, 4 ou 5 sur l’échelle de Saffir Simpson, avec des vents pouvant aller jusqu’à 178 km/h ou plus.
Avec MAP