Armes de destruction massive: Le Maroc reste engagé en faveur du multilatéralisme pour un désarmement “général et complet”
tat partie à la totalité des instruments multilatéraux relatifs aux armes de destruction massive, le Maroc reste engagé en faveur du multilatéralisme pour un désarmement “général et complet”, notamment pour un désarmement nucléaire “irréversible, transparent et vérifiable”, a affirmé à New York, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.
Les armes nucléaires “ne constituent pas une garantie de sécurité et de stabilité effective sur les plans régional et international”, a souligné M. Hilale lors de la Conférence de l’ONU pour la négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète, qui se poursuit jusqu’au 31 mars.
Ce débat a été instauré par la résolution 71/258, votée en octobre dernier par l’Assemblée générale, et qui prévoit de négocier un “instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires en vue de leur élimination complète”.
Les armes nucléaires sont une “menace perpétuelle, à haut risque qui continue de peser sur le devenir du monde”, a ajouté l’ambassadeur, soulignant la nécessité d’“avancer sérieusement vers l’interdiction des armes nucléaires, les seules armes de destruction à ne pas faire l’objet d’une norme universelle d’interdiction”.
M. Hilale a fait observer que les délibérations dans le cadre de cette conférence interviennent dans un contexte mondial “marqué par la détérioration de la sécurité internationale et l’exacerbation de la menace terroriste”.
Cette situation, a-t-il relevé, est aggravée par la “léthargie que connaissent les mécanismes onusiens de désarmement nucléaire”, notant que l’efficacité renforcée de ces mécanismes est restée toujours tributaire de la volonté politique des Etats et de leur disposition à respecter les obligations et les engagements pris”.
L’ambassadeur Hilale a estimé que le succès de cette conférence contribuerait à l’établissement de la confiance et au renforcement de la paix et de la sécurité régionales et internationales. “Mais il est incontestable que l’universalité d’un Traité aussi important que celui de l’interdiction des armes nucléaires est un préalable incontournable à sa mise en oeuvre et son efficacité”, a-t-il souligné.
Pour M. Hilale, le succès de ce processus requiert la mobilisation de tous et une volonté politique de tous les Etats, qu’ils soient dotés ou pas de l’arme nucléaire “pour se mettre d’accord sur des actions concrètes qui respectent l’équilibre subtil entre les principes du désarmement”.
“Le Royaume du Maroc, a poursuivi le diplomate, salue chaleureusement la pleine participation comme membres à part entière de la Palestine et du Saint Siège à cette conférence”.
La conférence connaît la participation d’une centaine d’Etats et d’ONG. En cas d’accord sur le texte d’un traité interdisant les armes nucléaires, celui-ci pourrait être présenté pour adoption dès juillet prochain.