Asie-Pacifique: La crise du coût de la vie aggrave l’extrême pauvreté (BAsD)
L’aggravation de la crise du coût de la vie provoquée par la flambée de l’inflation l’année dernière, conjuguée aux effets persistants de la pandémie de Covid-19, continue de plonger les habitants de l’Asie et du Pacifique dans l’extrême pauvreté, a indiqué jeudi la Banque asiatique de développement (BAsD).
« Environ 155,2 millions de personnes dans les pays en développement d’Asie et du Pacifique, soit 3,9% de la population de la région, vivaient dans l’extrême pauvreté l’année dernière. La crise du coût de la vie compromet les progrès vers l’élimination de la pauvreté », a indiqué la BAsD dans un rapport sur les indicateurs clés pour l’Asie et le Pacifique 2023.
Ce chiffre est supérieur de 67,8 millions à ce qu’il aurait été sans la pandémie et la crise du coût de la vie, selon le rapport.
« Les économies des pays en développement d’Asie et du Pacifique devraient continuer à progresser dans la lutte contre la pauvreté. Néanmoins, d’ici 2030, on estime que 30,3% de la population de la région, soit environ 1,26 milliard de personnes, sera toujours considérée comme économiquement vulnérable, c’est-à-dire vivant avec 3,65 à 6,85 dollars par jour, sur la base des prix de 2017 », a ajouté le rapport.
Lire aussi : Été gouvernemental contrasté : Entre faste et fracture sociale
En renforçant les filets de sécurité sociale pour les pauvres et en encourageant l’investissement et l’innovation qui créent des opportunités de croissance et d’emploi, les « gouvernements de la région peuvent se remettre sur les rails », estime la même source.
« Pour faire face à la crise du coût de la vie, les gouvernements de l’Asie et du Pacifique peuvent renforcer les systèmes de protection sociale, accroître leur soutien au développement agricole, améliorer l’accès des populations aux services financiers, donner la priorité aux investissements dans les infrastructures et promouvoir l’innovation technologique et le développement du capital humain », selon la même source.
Il est à noter qu’en 2021, la Banque a estimé que la pandémie avait fait basculer 75 à 80 millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté dès l’année précédente, par rapport aux projections antérieures à la pandémie.
Avec MAP