ASMEX vers une Confédération des exportateurs
L’Association Marocaine des Exportateurs a tenu son Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire à Casablanca le mercredi 3 juillet 2024. Lors de cette réunion, les membres ont approuvé à l’unanimité le changement de dénomination de l’ASMEX en Confédération Marocaine des Exportateurs, marquant ainsi un tournant historique pour l’organisation et renforçant son rôle crucial dans l’économie nationale.
L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a tenu le mercredi dernier une Assemblée Générale Ordinaire (AGO) suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) au Club de la Banque Populaire à Casablanca. Cet événement a marqué un tournant décisif pour l’organisation, avec une participation exceptionnelle tant en qualité qu’en quantité, soulignant l’importance des questions abordées.
Dans son discours, le président Hassan Sentissi, a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés par le secteur exportateur et l’ASMEX. Il a souligné également le rôle crucial du secteur exportateur, véritable moteur de l’économie nationale, qui a permis de résister aux chocs climatiques et de maintenir une croissance positive. L’ASMEX a œuvré pour améliorer les facteurs de compétitivité et fournir des services d’accompagnement efficaces, permettant au secteur de prospérer et de s’ouvrir à de nouveaux marchés.
En effet, la présentation du rapport financier a révélé une situation saine de l’ASMEX, reflet de l’engagement de tous les membres. Les discussions ont été riches et constructives, aboutissant à l’approbation unanime des deux rapports et au quitus pour le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration.
De plus, l’AGE s’est ensuite ouverte pour discuter du changement de dénomination de « l’ASMEX » en « Confédération Marocaine des Exportateurs ». Mohamed Saadi, vice-président de l’ASMEX, a retracé l’histoire de l’organisation, rappelant sa création durant le programme d’ajustement structurel, époque où le Maroc manquait cruellement de devises. Ainsi, il a souligné les succès accomplis grâce aux entreprises exportatrices et à l’ASMEX, et a plaidé pour une dénomination qui reflète mieux la stature actuelle de l’organisation.
Cette proposition a été adoptée à l’unanimité, avec des acclamations pour le travail accompli par le Président, son équipe et le staff administratif. La secrétaire générale, Kawthar Raji, a ensuite présenté les résolutions accompagnant ce changement, qui ont également été approuvées à l’unanimité.
Avant de clore les travaux, le Président Hassan Sentissi a rappelé les grands axes de développement et les nouvelles opportunités à saisir pour le secteur exportateur. Un moment fort de la réunion a été la lecture d’un message adressé au Cabinet Royal, saluant l’action diplomatique novatrice de S.M le Roi Mohamed VI, qui a ouvert de grandes opportunités pour le Maroc et ses exportateurs.
Cette assemblée marque ainsi une nouvelle étape pour l’ASMEX, désormais Confédération, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir du secteur exportateur marocain.