Un assaillant tue 35 personnes dans un night-club d’Istanbul
Un individu a ouvert le feu à l’aveuglette dans une boîte de nuit d’Istanbul, faisant au moins 35 morts et plus de 40 blessés selon un bilan fourni par le gouverneur de la plus grande ville de Turquie, qui a parlé d’attaque terroriste.
« Un terroriste avec une arme lourde a commis cet acte brutal et sauvage, en ouvrant le feu sur des innocents qui étaient là pour fêter la nouvelle année et s’amuser », a déclaré à la presse le gouverneur, Vasip Sahin, venu sur les lieux de l’attaque.
Cinq à six cents personnes devaient se trouver à l’intérieur de la boîte de nuit « Reina » et fêtaient le passage à 2017, quand l’assaillant, tuant un policier et un civil à l’entrée, s’est introduit à l’intérieur, aux alentours de 01h15 locales.
La boîte de nuit se trouve sur le rivage du Bosphore, dans le quartier d’Ortaköy, dans la partie européenne de la mégalopole turque. Certaines personnes se sont échappées des lieux en plongeant dans les eaux du Bosphore et ont été secourues par les policiers.
Plusieurs dizaines d’ambulances et de véhicules de police ont été dépêchées vers la boîte de nuit d’Ortaköy, quartier niché sous l’un des trois points qui franchissent le Bosphore, et où se trouvent des restaurants, des boîtes de nuit et des galeries d’art ou musées.
Reina est l’un des night-clubs les plus connus d’Istanbul, fréquenté aussi bien par des Stambouliotes que par des touristes.
Istanbul a déjà été le théâtre de plusieurs attentats meurtriers en 2016.
Le 28 juin dernier, un triple attentat suicide a été commis à l’aéroport international Atatürk de la ville, faisant une quarantaine de morts et près de 240 blessés. Le 12 janvier 2016, une explosion avait fait une dizaine de morts dans le centre touristique d’Istanbul, près de la Mosquée bleue. Huit Allemands étaient au nombre des morts.