Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale du 21 au 26 octobre à Washington
Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale auront lieu du 21 au 26 octobre courant à Washington.
Ces réunions qui se tiennent dans une conjoncture jalonnée de défis et d’incertitudes, sont l’occasion pour les deux institutions financières internationales de débattre de ces enjeux et mettre notamment en avant leurs mécanismes de soutien en vue d’une économie mondiale plus résiliente.
Lire aussi : Accord Maroc-Espagne sur l’échange de permis de conduire
Au programme de ces assemblées, qui réunissent des décideurs politiques et économiques et des représentants du secteur privé, figurent des rencontres sur une panoplie de questions relatives au poids de l’inflation et de la dette, aux défis de l’intégration économique, et à l’impact du changement climatique et des transformations technologiques. D’autres sujets qui seront abordés concernent les marchés financiers mondiaux, la sécurité alimentaire, l’égalité des sexes, ou encore le développement durable. Ce conclave sera aussi l’occasion de rendre publics nombre de rapports sur la situation actuelle et les perspectives de l’économie mondiale. Les assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale sont tenues deux années sur trois à Washington, et une autre fois dans un pays membre.
En 2023, cet évènement d’envergure a réuni à Marrakech environ 14.000 participants représentant 189 délégations, dont des ministres des finances et du développement, de hauts responsables des deux institutions financières mondiales, des gouverneurs de banques centrales, des parlementaires, des responsables du secteur privé, ainsi que des représentants des organisations de la société civile et des universitaires.
Avec MAP