Atelier sur la citoyenneté et la diversité culturelle, du 11 au 15 septembre à Ifrane
Un atelier de formation sur la citoyenneté et la diversité culturelle se tiendra du 11 au 15 septembre à Ifrane, à l’initiative de l’Université Al Akhawayn.
Organisé en partenariat avec l’Institut Adyane, fondation libanaise pour les études inter-religieuses et la solidarité spirituelle, cet atelier met l’accent sur les concepts fondamentaux de citoyenneté active, de diversité culturelle et religieuse et de dialogue.
Ouverte aux formateurs originaires, outre le Maroc, d’une dizaine de pays arabes et africains, cette session vise à les doter d’outils pratiques, de compétences et d’un savoir dans la thématique spécifique de citoyenneté et diversité.
Outre des présentations théoriques, des travaux pratiques sont prévus tout au long des cinq jours de l’atelier. Les thématiques au programme portent notamment sur « diversité et appartenance », « citoyenneté active », « diversité culturelle dans les lois et chartes internationales », « mécanismes de citoyenneté respectueuse de la diversité » et « mémoire collective ».
La fondation Adyane a été fondée le 6 août 2006 par des membres de confessions chrétiennes et musulmanes. Elle œuvre pour la valorisation de la diversité religieuse dans ses dimensions théoriques et pratiques, et pour la promotion du vivre-ensemble et de la gestion de la diversité entre les individus et les communautés aux niveaux sociaux, politiques, éducatifs et spirituels, lit-on sur son site internet.