Attaque contre l’ambassade US à Bagdad: Ferme condamnation de Washington
Les Etats-Unis ont fermement condamné vendredi les attaques ayant ciblé leur ambassade à Bagdad, ainsi que des troupes américaines et de la coalition internationale contre Daech.
Dans un communiqué, le département d’Etat américain a appelé les autorités irakiennes à traduire les auteurs de ces attaques devant la justice.
La diplomatie américaine a affirmé que « les nombreuses milices alignées sur l’Iran qui opèrent librement en Irak menacent la sécurité et la stabilité de l’Irak, nos soldats et nos partenaires dans la région ».
Lire aussi : Fès: Latifa Akharbach alerte sur l’ampleur et l’impact de la désinformation, un fléau universel
Des roquettes ont été tirées vendredi à l’aube contre l’ambassade américaine située dans l’ultra-sécurisée Zone verte de la capitale irakienne sans faire de blessés.
L’attaque est la première rapportée contre la représentation diplomatique des Etats Unis depuis que des groupes armés pro-Iran ont lancé à la mi-octobre des frappes similaires contre les soldats américains ou les forces de la coalition internationale anti-Daech en Irak ou en Syrie.
Vendredi encore, cinq nouvelles attaques ont ciblé des troupes américaines et de la coalition en Irak et en Syrie.
« Nous demandons instamment aux forces de sécurité irakiennes d’enquêter immédiatement sur ces attaques, d’en arrêter les auteurs et de les traduire en justice », a indiqué le département d’Etat, rappelant au gouvernement irakien son engagement à protéger les installations et missions diplomatiques.
Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a condamné l’attaque contre l’ambassade américaine, en la qualifiant d' »inacceptable et injustifiable ».
Avec MAP