Attentat de Nice: un mineur en garde à vue, soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant
Un jeune de 17 ans a été placé en garde à vue, mercredi, dans le cadre de l’enquête sur l’attaque à l’arme blanche de jeudi dernier dans la basilique de Nice, faisant trois morts, rapportent les médias de l’hexagone.
Le mineur, interpellé en Seine-Saint-Denis, près de Paris, est soupçonné d’avoir été en contact par messagerie avec l’auteur de l’attaque, selon une source judiciaire, citée par la presse.
Quatre autres gardes à vue, entamées mardi, étaient toujours en cours mercredi en début de soirée, ajoute-t-on de même source.
Dans le cadre de l’enquête, six personnes placées en garde à vue depuis jeudi ont toutes été relâchées, dont un Tunisien de 29 ans, qui aurait voyagé avec l’assaillant à bord du bateau qui a accosté sur l’île italienne de Lampedusa, avant de transiter avec lui jusqu’en France.
Une enquête a été ouverte par le parquet national antiterroriste (Pnat) pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste », « tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Les enquêteurs cherchent à déterminer si l’assaillant, toujours hospitalisé, a pu bénéficier de complicités.
Suite à cette attaque, la France a porté le plan vigipirate, dispositif de lutte contre le terrorisme, à son niveau le plus élevé « urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.
( Avec MAP )