Attentats au Sri Lanka: 24 personnes arrêtées
L’état d’urgence est entré en vigueur mardi au Sri Lanka où les autorités ont annoncé l’arrestation de 24 suspects qui seraient en lien avec la série d’attaques à la bombe contre des églises et des hôtels qui ont fait 290 morts le dimanche de Pâques, dont des dizaines d’étrangers.
L’état d’urgence a été décrété à partir de lundi minuit (18H30 GMT) dans ce pays de 21 millions d’habitants, ainsi qu’un nouveau couvre-feu nocturne.
Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si le groupe « National Thowheeth Jama’ath » (NTJ), désigné comme responsable des attentats, a pu bénéficier d’un soutien logistique étranger.
Le porte-parole du gouvernement sri-lankais a indiqué avoir « du mal à voir comment une petite organisation dans ce pays peut faire tout cela ». « Nous enquêtons sur une éventuelle aide étrangère et leurs autres liens, comment ils forment des kamikazes, comment ils ont produit ces bombes », a-t-il dit.
Le groupe extrémiste peu connu s’est fait connaitre par la dégradation de statues bouddhiques en décembre dernier.
L’organisation avait fait il y a dix jours l’objet d’une alerte diffusée aux services de police, selon laquelle elle préparait des attentats suicides contre des églises de la minorité chrétienne et l’ambassade d’Inde à Colombo.
Le porte-parole du gouvernement Rajitha Senaratne a indiqué que cette alerte n’avait pas été transmise au Premier ministre ou à d’autres ministres de haut rang.
→ Lire aussi : Sri Lanka: Les attentats commis “en représailles à Christchurch” selon l’enquête
« Les services de renseignement ont signalé qu’il y a des groupes terroristes internationaux derrière les terroristes locaux« , a affirmé le président Maithripala Sirisena lors d’une rencontre avec des diplomates étrangers, demandant l’assistance de la communauté internationale, selon des propos rapportés par ses services.
Six explosions très rapprochées sont survenues dimanche matin et deux autres plusieurs heures après, dans ce pays prisé des touristes pour ses plages idylliques et sa nature verdoyante.
A Colombo, trois hôtels de luxe en front de mer ainsi qu’une église ont été frappés par des kamikazes. Des bombes ont aussi explosé dans une église à Negombo et dans une autre à Batticaloa (est).
Quelques heures plus tard, deux nouvelles déflagrations sont survenues dans un hôtel de Dehiwala, banlieue sud de Colombo, et à Orugodawatta, dans le nord de la capitale.
Trois minutes de silence ont été observées mardi matin au SriLanka en hommage aux victimes de la série d’attentats.
Les drapeaux ont été mis en berne et les gens se sont inclinés en signe de respect à partir de 08:30 (03:00 GMT), l’heure de la première des attaques commises le jour de Pâques.
Le gouvernement a également décrété ce mardi une journée entière de deuil national. Les magasins vendant de l’alcool sont fermés, les drapeaux sont en berne et les radios et télévision devaient adapter leur programmation musicale.