Attijariwafa Bank classé première banque maghrébine par Jeune Afrique
Le groupe marocain Attijariwafa Bank se positionne comme premier groupe bancaire au Maghreb et figure parmi les 10 meilleures banques en Afrique dans le classement des 200 premières banques africaines établi par le journal de l’actualité africaine « Jeune Afrique » en 2016.
Le groupe occupe ainsi la 8è place en termes de total bilan avec 41,4 milliards de dollars (MMUSD), indique mercredi la banque dans un communiqué, notant qu’en termes de produit net bancaire (PNB), le groupe est classé 7è avec un PNB de 1,9 MMUSD.
D’autre filiales du groupe font également partie du classement, précise le communiqué, relevant qu’il s’agit d’Attijariwafa Bank Tunisie, la filiale sénégalaise CBAO et la SCB Cameroun.
Pour ce qui est de la méthodologie utilisée pour établir ce classement, « Jeune Afrique » a mesuré le poids des grands groupes bancaires dans la zone franc, portant sur l’exercice 2015, en compilant les bilans financiers de l’ensemble de leurs filiales bancaires dans les quatorze pays concernés (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).