Attijariwafa bank: Hausse de 6,7% du résultat net part du Groupe au premier trimestre 2017
Sur les trois premiers mois de 2017, Attijariwafa bank a réalisé un résultat net part du Groupe (RNPG) de l’ordre de 1,2 milliard de dirhams (MMDH), en appréciation de 6,7% par rapport à la même période de 2016, a annoncé, vendredi, la banque cotée en bourse. « Dans un environnement marqué par un début de reprise de la croissance des crédits et la poursuite de l’amélioration de la qualité des actifs au Maroc, Attijariwafa bank a enregistré au titre du premier trimestre 2017 des résultats en forte progression », souligne le groupe bancaire dans une communication financière. A périmètre constant le RNPG aurait progressé de 10,8%, relève Attijariwafa bank dans son communiqué publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, notant que le résultat consolidé ressort à 1,5 MMDH, en hausse de 9,7% en comparaison à fin mars 2016.
Profitant de la bonne dynamique commerciale de l’ensemble de ses pôles opérationnels, le produit net bancaire s’accroît de 4,6% à 5 MMDH, au moment où le résultat d’exploitation enregistre une progression de 11,5% à 2,2 MMDH. En effet, ce dernier bénéficie de la maîtrise des charges générales d’exploitation (+4,6%) et de la baisse du coût du risque (-18,7%), explique la deuxième plus grande capitalisation de la Bourse de Casablanca dans son texte. Pour sa part, la solidité financière se renforce à travers la hausse de 14,8% des fonds propres à 46,2 MMDH et la rentabilité financière se maintient aux meilleures normes s’établissant à 13,2% pour le retour sur capitaux propres (RoE) et à 1,4% pour le retour sur actifs (RoA).
S’agissant de la poursuite de l’intégration régionale, Attijariwafa bank a finalisé, le 03 mai 2017, la réalisation effective de l’acquisition de 100% du capital de Barclays Bank Egypt, qui devient Attijariwafa bank Egypt, ajoute la même source. Cette transaction permet au groupe de s’implanter dans une économie de taille importante et aux perspectives de croissance significatives à savoir: une économie diversifiée, une population de plus de 100 m d’habitants, jeune, urbanisée et faiblement bancarisée, et un secteur bancaire sain et rentable avec un potentiel d’évolution important de la bancarisation. Le groupe Attijariwfa bank a indiqué, à ce propos, que la consolidation de la nouvelle filiale est prévue pour juin 2017, notant qu’à fin mars 2017, Attijariwafa bank Egypt a enregistré un résultat net de 257 EGP millions (141 millions de dirhams) en bonification de 60% par rapport au premier trimestre 2016.