Au Danemark, 23 amendes en un an pour le port de la « burqa »
Au total 23 personnes ont été condamnées au Danemark pour viol d’une loi controversée interdisant le port en public du voile intégral « burqa« , rapporte jeudi la presse locale.
L’interdiction, entrée en vigueur le 1er août 2018, impose une amende de 1 000 couronnes (134 euros) pour les premières infractions aux personnes portant des vêtements qui couvrent tout le visage ou ne montrent que les yeux, ainsi que pour le port d’autres accessoires qui cachent le visage, tels que des cagoules.
Depuis lors, 23 personnes ont été condamnées à une amende en vertu de ladite loi, selon les chiffres de la police nationale rapportés par Kristeligt Dagblad.
→ Lire aussi : Pays-Bas: début de l’interdiction de la burqa dans les espaces publics
Cette loi a été adoptée par le Parlement danois (Folketing) à une majorité de députés issus du Parti Libéral, des Conservateurs, du Parti du peuple danois, des Sociaux-démocrates et de certains membres de l’Alliance libérale.
L’efficacité de l’interdiction de la burqa est difficile à mesurer compte tenu du faible nombre d’amendes infligées, selon Margit Warburg, spécialiste de la sociologie des religions au département d’études interculturelles et régionales de l’Université de Copenhague.
« On ne peut pas dire, sur la base de 23 amendes, si l’interdiction fonctionne comme prévu. Peut-être que les femmes (concernées) ne sortent pas beaucoup ? Peut-être que personne n’appelle la police ? Ou peut-être parce que les gens ont effectivement retiré leur niqab. En réalité, nous ne le savons pas« , a déclaré Mme Warburg.
Le nombre de personnes qui portent le voile intégral au Danemark est limité à environ 150-200 personnes, selon la même chercheuse qui a dirigé un rapport en 2009 sur le voile islamique dans le pays nordique.