Au-delà du discours du Roi, le grand cœur d’un humaniste

LES  QUATRE  DIMENSIONS  SIGNIFICATIVES  DU  DISCOURS

disours_trone photo

A l’occasion du seizième anniversaire de l’accession du Souverain au trône, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a adressé un important discours au peuple marocain. Concis, clair, franc et ferme, il bouscule la tradition au point qu’on le qualifierait volontiers de « révolutionnaire ». D’entrée de jeu, cette allocution renforce davantage les liens entre un Roi clairvoyant, visionnaire et surtout à l’écoute de son peuple avec des citoyens fiers d’être marocains et surtout fiers de leur Souverain.

Des messages ciblés

Encore une fois, le Roi Mohammed VI a fait preuve de pédagogie et de didactisme. Pas de langue de bois, pas de rhétorique non plus. Il est allé directement au vif du sujet, autrement dit aux préoccupations quotidiennes de ses compatriotes. Roi à l’écoute de son peuple, il commence par lancer un cri de cœur : « Tout ce que vous vivez m’intéresse : ce qui vous atteint m’affecte aussi, ce qui vous apporte bonheur me réjouit également. Ce qui vous tracasse figure toujours en tête de mes préoccupations ». Et d’ajouter : « C’est pourquoi nous avons fait de la préservation de la dignité du citoyen la finalité de toutes les réformes politiques et sociales et de toutes les initiatives vouées au développement. »

Dans un souci de transparence et d’un ton direct, le Souverain a mis à l’index les responsabilités de chacun. Pour cela, il a souligné, d’emblée, qu’il n’est pas normal qu’une catégorie de la population continue à vivre en marge et dans la pauvreté, alors que l’on ne cesse de vanter les « succès » et les réalisations du Maroc : « tant qu’une frange de la société continue à souffrir des conditions pénibles de la vie, et tant qu’elle éprouve le sentiment d’être marginalisée, malgré tous les efforts déjà consentis… ». Aussi exprime-t-il sa « désolation » de précarité que vivent certains de nos concitoyens dans les régions éloignées et enclavées, surtout sur les sommets de l’Atlas et du Rif, les zones sahariennes arides et les oasis, ainsi que certains villages dans les plaines et sur les côtes.

Soucieux du devenir et du bien-être de son peuple, le Roi dresse une feuille de route et un plan d’action que les responsables sont appelés à suivre à la lettre :

  • Le ministre de l’Intérieur est chargé de lancer une étude analytique globale sur le terrain pour déterminer les besoins des régions enclavées, établir un plan d’action et mettre en œuvre des projets d’infrastructures : « 29 mille Douars, dans 1272 communes, souffrant d’un tel déficit. Les régions et les domaines concernés ont été répertoriés par ordre de priorité. De même qu’ont été examinés environ 20 800 projets, dédiés à plus de 12 millions de citoyens, vivant dans plus de 24 mille Douars, avec un budget global de 50 milliards de dirhams environ. » affirme avec force le Souverain.
  • Toujours dans cette vision de proximité et de préservation de la dignité des citoyens résidant à l’Etranger, le Roi a fait part de son mécontentement quant aux dysfonctionnements au sein de certains consulats. Et par conséquent, le ministère des Affaires étrangères doit veiller à la bonne assistance aux MRE et confier les missions diplomatiques à des personnes « dignes de représenter le Maroc ».
  • L’enseignement est au cœur des préoccupations du Roi. « Pourquoi de plus en plus de Marocains optent pour des missions étrangères lorsqu’il s’agit de l’école? » Une question que Sa Majesté a posée pour souligner, encore une fois, la défaillance de notre enseignement qui constitue l’un des plus gros chantiers du pays s’il n’est le plus important. Il ne doit en aucun cas être politisé et mis sous la coupe des partis et de leur idéologie. Ce constat nécessite une refonte et une réforme du système éducatif tout en prenant en compte aussi l’ouverture sur le monde et donc l’apprentissage des langues étrangères qui n’affecteront en rien l’identité nationale.
  • Pour finir, le Roi a insisté sur l’identité marocaine qui ne se négocie pas, sunnite et malékite sur le plan religieux, démocratique et pluraliste sur le plan politique. Identité indissociable que tout Marocain doit défendre par devoir patriotique et religieux: « Ne permets à personne venu d’ailleurs de te donner des leçons sur ta religion et n’accepte l’incitation de personne à suivre un rite ou une doctrine originaire de l’Est ou de l’Ouest, du Nord ou du Sud, et ce, indépendamment de mon respect pour toutes les religions célestes et les doctrines qui s’y rattachent ». Le Souverain a tenu à souligner que nos valeurs spirituelles et humaines font notre force contre toute forme de radicalisation.

En somme, le discours royal tient lieu d’une charte nationale dont les maîtres mots sont : dignité, tolérance, modération, ouverture, liberté et vivre-ensemble. C’est aussi un rappel pour tous les Marocains et pour le monde entier : l’identité marocaine est riche de sa pluralité.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page