Au Proche-Orient, Antony Blinken appelle Israéliens et Palestiniens à ne pas «attiser les tensions»
En provenance du Caire, le chef de la diplomatie américaine est arrivé ce lundi 30 janvier une visite en Israël et en Palestine pour tenter d’apaiser les tensions dans la région. Une tournée qui s’annonce difficile. Antony Blinken a appelé lundi Israéliens et Palestiniens à ne pas « attiser les tensions ».
Antony Blinken, qui avait prévu de longue date une visite au Proche-Orient depuis dimanche et jusqu’à mardi, est arrivé sur place en pompier. Face à la flambée de violences meurtrières entre Israéliens et Palestiniens à la veille de sa visite, le secrétaire d’Etat américain multiplie les appels à l’apaisement.
«Nous exhortons maintenant toutes les parties à prendre des mesures urgentes pour un retour au calme et une désescalade», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Et ce avant de s’entretenir mardi à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. «Il en va de la responsabilité de chacun de prendre des mesures pour apaiser les tensions plutôt que de les attiser, d’œuvrer pour qu’un jour les gens n’aient plus peur dans leurs communautés, leurs maisons et leurs lieux de culte», a déclaré Antony Blinken à sa descente d’avion à l’aéroport de Tel-Aviv. Sans pour autant détailler à quel genre de mesures il faisait référence.
Cet appel au calme n’avait pas encore été entendu ce lundi sur le terrain où aucun signe d’apaisement n’était perceptible à l’arrivée de Blinken, en provenance du Caire où il avait débuté sa tournée régionale. Le matin même, les forces israéliennes avaient tué un Palestinien de 26 ans au volant de sa voiture à Hébron, affirmant qu’il avait refusé de s’arrêter. Depuis jeudi, la région s’est une nouvelle fois embrasée.