Auajjar s’entretient à Bruxelles avec le directeur de l’Institut belge de Formation Judiciaire
Le ministre de la Justice, Mohamed Auajjar, s’est entretenu, lundi à Bruxelles, avec le directeur de l’Institut de Formation Judiciaire (IFJ) de Belgique, Raf Van Ransbeeck.
Cette rencontre a été une occasion pour les deux parties de passer en revue les expériences marocaine et belge dans le domaine de formation des magistrats qui constituent un levier fondamental pour la promotion du système de la justice. MM. Auajjar et Van Ransbeeck ont également évoqué les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Belgique en matière de formation judiciaire et de promouvoir l’échange d’expériences dans ce domaine.
Dans une déclaration à la MAP, M. Van Ransbeeck a souligné l’importance de cette rencontre qui a permis au ministre de la justice et de la délégation l’accompagnant de s’informer de l’expérience de l’IFJ belge en matière de formation des magistrats ainsi que de l’organisation de l’institut, des formations dispensées et des méthodologies poursuivies.
Le directeur de l’Institut belge de formation judiciaire a salué la qualité des relations étroites unissant le Maroc et la Belgique dans le domaine de la coopération judiciaire, notamment la formation des magistrats dans le cadre des programmes reliant l’IFJ de Bruxelles et l’Institut supérieur de la magistrature de Rabat.
→ Lire aussi : Le Maroc signe la Déclaration de Bruxelles relative à la lutte contre le changement climatique
Il a exprimé la détermination des deux parties à renforcer cette coopération en encourageant le partage des expériences en matière de formation des magistrats.
«Nous bénéficions aussi de l’expérience marocaine qui nous permet d’enrichir notre propre expérience », a-t-il assuré.
L’IFJ est l’organe fédéral indépendant responsable en Belgique de la conception et de la mise en oeuvre de la politique intégrale de développement et de formation pour les magistrats et les membres du personnel de l’ordre judiciaire afin de contribuer à une justice de qualité.
Cette entrevue s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement M. Auajjar à Bruxelles où il aura des entretiens avec plusieurs responsables belges et européens et prendra part au congrès mondial contre la peine de mort.