Augmentation de salaire des professionnels de la santé

Enfin, les réclamations des professionnels de la santé pour l’augmentation de leurs salaires ont été entendues. Le Conseil de gouvernement a approuvé, ce jeudi 11 juillet, deux décrets relatifs à l’augmentation des salaires des professionnels de santé.

Après un bras de fer qui a duré de longs mois, le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi 11 juillet deux décrets relatifs aux augmentations des salaires des professionnels de santé, convenues dans le cadre du dialogue social.

Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, cinq textes relatifs au secteur de la santé ont été adoptés, dont deux décrets instaurant des augmentations de salaires au profit des professionnels de la santé. Ces décrets, adoptés dans le cadre de l’achèvement des procédures liées à l’amélioration des revenus dans le secteur public, mettent en application l’accord social du 29 avril 2024.

Lire aussi : Santé en crise : Ne faut-il pas faire appel à la voix de la sagesse au lieu de la répression ?

Le modèle social au Maroc est représenté par un ensemble d’institutions et de législations visant à protéger les Marocains des aléas de la vie. Il se compose de deux grands piliers : les services publics et la protection sociale. Il englobe des domaines aussi variés que l’accès à la santé, l’éducation, la retraite, les allocations chômage, le salaire minimum et les aides sociales. Ce modèle social est financé par l’impôt et les cotisations sociales. Les chiffres montrent qu’un bon modèle social permet de réduire les inégalités. L’économiste Lucas Chancel montre que les inégalités actuelles dans les pays de l’OCDE sont 40% plus élevées qu’elles ne l’auraient été si le niveau de redistribution (impôts et transferts sociaux) était resté le même qu’il y a 30 ans.

Par ailleurs, la récente crise du Covid-19 a rappelé l’importance de notre modèle social. L’hôpital, malgré des années de suppression de lits, d’économies, de modération salariale et de réorganisation, a su affronter la crise avec détermination. C’est dans ce contexte que le gouvernement a décrété l’augmentation des salaires des infirmiers et techniciens de santé. Un montant net mensuel de 1000 dirhams sera versé en deux tranches : la première phase à compter du 1er juillet 2024, avec une augmentation nette de 500 dirhams par mois, et la deuxième phase à compter du 1er juillet 2025 avec une augmentation nette de 500 dirhams par mois.

Or en janvier 2024, les syndicats du secteur ont signé des procès-verbaux avec le ministère de la Santé, décrétant une hausse des salaires de 1500 dirhams nets pour les infirmiers et de 1200 dirhams nets pour les techniciens et administratifs de santé, ainsi qu’un grade supplémentaire et une bonification pour certaines catégories. Un consensus comprenant la révision du mode d’avancement dans le secteur a également été établi.

Cette mesure approuvée par le Conseil de gouvernement vise à atténuer les tensions sociales et à répondre aux doléances des professionnels de la santé, fortement impactés par une inflation qui gangrène leur pouvoir d’achat et les appauvrit.

Cette revendication légitime des professionnels de la santé pour une augmentation de leurs salaires fait suite à leurs nombreux sacrifices pour soigner la population marocaine, malgré le manque de moyens dans les hôpitaux publics. Ils effectuent leurs tâches quotidiennes dans des conditions précaires, avec les moyens du bord.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page