Australie: une loi sur le droit à « la déconnexion » entre en vigueur
Une loi sur le droit à la déconnexion, adoptée en février en Australie, est entrée en vigueur lundi pour les moyennes et grandes entreprises.
En vertu de cette nouvelle législation, les salariés peuvent désormais « refuser de surveiller, de lire ou de répondre » aux sollicitations de leurs employeurs en dehors de leurs horaires de travail, à moins que ce délai ne soit « raisonnable ».
Les petites entreprises comptant moins de 15 salariés bénéficient d’un délai supplémentaire et seront tenues de se conformer à cette loi à partir du 26 août 2025.
« Aujourd’hui est un jour historique pour les salariés », a salué Michele O’Neil, présidente du Conseil australien des syndicats.
Cependant, l’Australian Industry Group, une organisation patronale a exprimé ses réserves. « Les employeurs et les employés ne sauront plus s’ils peuvent accepter ou passer un appel en dehors des heures de travail pour proposer des heures supplémentaires », a indiqué l’organisation.
« Nous encourageons les travailleurs à s’informer sur le droit à la déconnexion et à adopter une approche sensée pour l’appliquer sur leur lieu de travail », a déclaré Anna Booth, du Fair Work Ombudsman (FWO), une institution australienne indépendante chargée de veiller à la conformité des lois et de réguler les relations sur le lieu de travail.
Juger ce qui est raisonnable « dépend des circonstances », a précisé le FWO dans un communiqué. Les facteurs décisifs peuvent inclure, entre autres, la raison du contact ou la nature du poste de l’employé.
Le « droit à la déconnexion » est entrée en vigueur en en France en 2017, Espagne en 2018 et en Belgique en 2022.
Avec MAP